Mais d'abord quelques indispensables...

Bon alors en chimie on cherche la plus petite unité de valeur pour s'en servir de référence et pouvoir l'utiliser partout (ex: électron, atome etc..)

Faisons la même chose dans MK, et la dessus Vibes nous a bien facilité les choses (ou c est eux qui se sont pas compliqué la vie )

Bref le plus petit bâtiment constructible dans l'espace c est la DCA S14 (laserstation).

Nous allons donc prendre comme référence l'UDCA pour Unité DCA représentant l'espace que prend un bâtiment dans l'espace.

Vous remarquerez que tout les autres bâtiments sont fonction de cette UDCA, par exemple une DCA S13 (Missilestation) prend 2 UDCA, un entrepot HT prend 4 UDCA etc etc etc...

A quoi ca sert? attendez la suite:


Donc si vous mettez des bâtiments les uns a coté des autres ca vous permet de connaitre le nombre d'UDCA que représente la map d'un système soit ~400x~400 (UDCA). Cette valeur est fixe pour tout les systèmes mais variable sur les planetes.

Maintenant voyons comment ca nous aide pour calculer la porté de tir.

Vous prenez un vaisseau qui a une vision de 500, par exemple le tracer.
Vous le mettez dans l'espace sur une zone non "éclairé" et vous comptez avec un Vibz le nombre de DCA que vous pouvez mettre.
Vous tombez sur 20. Et ho magie ca tombe juste;

J'essaierais avec un autre ship et tiens, y a une donnée fixe, un coefficient multiplicateur de 25 qui fait tomber juste tout les calculs.

En clair, pour connaitre le nombre d'UDCA que représente la porté de tir ou la vision il suffit de diviser par 25 la valeur donné dans le jeu (soit dans les labo soit sur www.mankind.net/fr/techno )

KKe ca apporte? ben réfléchissez, vous pouvez positionner exactement la ou il le faut vos DCA pour qu'elles tirent sur tout se qui rentre sans se faire tirer dessus (le Csyl tire a 700 et la DCA S13 a 1000, ca fait une différence sur laquelle faut jouer...)

Pour les planètes par contre la taille de la map n'est pas fixe comme dans l'espace, mais ca vous donne quand même une bonne approximation du rayon d'action de chaque DCA/Artillerie.

ATTENTION si la vision est inferieure a la porté, les DCA ne tirent que sur ce qui entre dans leur rayon de vision, il faut donc les compléter avec Radar/Kibitz

Humm, aussi de savoir combien fait la taille de la map et ce que représente la porté de tir, ca vous aide a faire du tir au pigeon sur des flottes stationné. Le mieux dans ces cas la c est l'octos et le Csyl;
Si vous shootez des X ca pose aucun problème par contre pour les Galaxy, z'ont presque la meme porté que les Csyl/Octos.
J vous l'accorde faut avoir un peu le combat dans l'oeil m'en fin c est faisable.

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