Mankind est sortit le 12 décembre 1998 à midi, dans l'euphorie générale : Vibes doit refuser du monde : quelque 30 000 Américains attendent depuis plusieurs mois que le réseau de Mankind soit revu pour supporter l'explosion du trafic...



Bercé par le même univers fantastique fait des romans de science-fiction d'Isaac Asimov, des batailles intergalactiques de La Guerre des étoiles et des grands frissons des jeux vidéo, ils ont grandi ensemble. Depuis l'hiver dernier, leur création, Mankind, est entrée dans la légende du Net. En montant leur société, Vibes, Franck de Luca, 24 ans, Alexandre Ledent, 25 ans, et Yannis Mercier, 30 ans, ont imaginé un jeu de stratégie entièrement nouveau. Les participants du monde entier s'allient, s'affrontent et construisent des empires dans un univers en trois dimensions composé de 900 millions de planètes. Le concept s'inspire d'une poignée d'autres jeux en réseau, comme l'américain Ultima Online. Mais le trio a repoussé les limites du genre. Mankind est une partie unique, jouable entièrement sur Internet, sans fin et sans limitation du nombre de joueurs, dans laquelle l'environnement évolue en temps réel ­ même lorsque l'ordinateur du joueur est éteint.

La reconnaissance est planétaire pour les trois compères dont le projet est né en 1996, dans la discrétion d'un appartement près de la Bastille. Franck et Alexandre, dessinateurs de formation, ont fourbi leurs armes chez Cryo, l'un des plus gros éditeurs français de jeux électroniques. Ensemble, ils rêvent de faire « quelque chose de différent », se souvient Franck. Avec Yannis, venu du monde du cinéma et du clip vidéo, ils créent Vibes et posent les premières briques de Mankind. Trois développeurs rejoignent l'équipe et Cryo, coproducteur du jeu, apporte une partie du financement.

Au mois d'août 1998, l'écriture du programme s'achève et c'est au tour d'Intel de se pencher sur le berceau de la petite société parisienne. Le géant du microprocesseur leur propose de devenir produit showcase, appellation réservée aux logiciels les plus sophistiqués démontrant la puissance de calcul des nouvelles générations de processeurs Pentium. Intel leur prête du matériel et les introduit dans les grands salons spécialisés européens et américains. Au total, le développement de Mankind a coûté jusqu'ici 4 millions de francs, à comparer aux centaines de millions de francs nécessaires aujourd'hui à la mise au point des grands best-sellers du jeu vidéo.

Ce chiffre résume d'ailleurs la philosophie des trois amis : profil bas et simplicité, malgré les honneurs et l'éloge unanime des médias. Ils ont plutôt tendance à fuir les récompenses. Il est vrai que Mankind ne leur laisse pas de répit. La nuit de la Saint-Sylvestre, Franck de Luca a dû renoncer à la fête pour réparer une panne de serveur. Et Vibes continue de croître au rythme du succès planétaire de Mankind. Récemment, l'équipe a quitté le petit trois-pièces de la rue de Charonne pour rejoindre un plateau de 250 mètres carrés à Bercy. Elle continue d'apporter des évolutions fonctionnelles et technologiques au jeu.

Logiquement, l'univers de Mankind échappe peu à peu à ses créateurs, tout comme le capital de Vibes, jusqu'ici détenu par les fondateurs, et qui sera ouvert, quelques mois plus tard, à de nouveaux partenaires, O2Oe.
En revanche, le trio veut garder la main sur sa technologie. Franck, Yannis et Alexandre ont finalement mis en place les bases d'un Internet de nouvelle génération. Les outils utilisés pour animer cet espace virtuel pourraient servir à développer les futures galeries marchandes du Web. Les fondateurs de Vibes ont d'ailleurs dans leurs cartons un autre projet de logiciel, tenu cette fois-ci très secret.

L'expérience avec O2Oe fut une catastrophe en matière de communication, et le nombre de joueurs a vertigineusement chutté ces dernières années (jusqu'à 1000 joueurs!). Le dévelloppement du jeu devenu impossible à soutenir financièrement, Mankind est resté en statu quo jusqu'à cette année, 2008. L'année de tous les espoirs!

En effet, Mankind a été racheté par une boite frrancaise, rachat dignement fêté par une mise à jour prometteuse! Qui nous offre une nette amélioration visuelle en passant du 800/600 à 1200/1024 adaptable aux grand écrans! Enfin!

(Merci à L'Expansion.com)

http://www.lexpansion.com

0 commentaires: